Cet article sur la peine de mort vient achever le travail de recherche que les 5°C devaient faire à la maison sur : la peine de mort en Chine.

Près de 2400 condamnations à mort ont été prononcées l'année dernière et 607 ont été recensées dans le monde. Au total, ce sont près de 20 000 personnes qui patientent aujourd'hui dans le couloir de la mort (voir plus bas). Parmi elles, des innocents victimes d'une justice inique (qui n'est pas juste) et de procès politiques, comme le jeune saoudien Ali Al Nimr condamné à 17 ans à la décapitation puis à la crucifixtion jusqu'à putréfaction de son corps (http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Arabie-saoudite-un-jeune-de-21-ans-risque-la-decapitation-16165)

Ali Mohammed Al Nimr

 

Code pénal chinois

La Chine (pays qui exécute le plus mais pays aussi où les données sur la peine de mort sont un secret d'Etat) vient de supprimer de son Code pénal 9 infractions non violentes et rarement sanctionnés par la peine capitale (peine de mort) telles que la contrebande d'armes. Il reste encore 55 crimes passibles de la peine de mort.

La peine de mort dans le monde

 

Le "syndrome du couloir de la mort"

"Vous êtes condamnés à mort. Un jour, vous serez pendu. Mais au Japon, vous ne saurez jamais quand. A la dernière minute seulement, vous comprendrez que votre tour est venu. Le moment le plus terrible, c'est entre 8 et 8h30. Chaque matin. Vous guettez le bruit des bottes dans le couloir. Le bruit des clés, des portes et des verrous qui grincent. Ils se rapprochent. Vos dents claquent. Vous êtes recroquevillé sur votre lit. Entre la mort et vous, il n'y a qu'une porte. Elle va s'ouvrir. Et puis c'est fini. Ils sont passés. Ce n'est pas pour aujourd'hui. Vous tremblez. Encore une journée de gagnée. Encore un pas vers la folie. C'est le syndrome du couloir de la mort. Une torture au ralenti."

Extrait d'un article du délégué général de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) Jean-Etienne de Linares dans le journal L'Humanité du 09/10/15