Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Géo au collège St-Jo !
Histoire et Géo au collège St-Jo !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 319 766
Derniers commentaires
18 octobre 2012

3°A. Mea Culpa sur la devise républicaine

Nous avons appris en éducation civique que la devise de la République française était : "Liberté, Egalité, Fraternité". Je vous ai dit qu'on la retrouvait principalement sur les bâtiments publics. M. Clauzel m'a demandé si on pouvait la trouver sur les églises et je lui ai répondu : "évidemment que non puisque comme son nom l'indique c'est une devise républicaine donc laïque." Une semaine après, M. Clauzel revenait avec une photo de l'église de Bessèges sur laquelle il y avait la devise républicaine. Ce sont en fait des traces qui restent de la querelle entre la République et l'Eglise sous la III° République (1871-1940). La République entendait mettre au pas l'Eglise en lui imposant cette inscription sur les frontons de ces églises. Il reste très peu d'édifices en France qui ont conservé cette marque (Voir Lien : "Quand la République s'affichait sur les façades des églises")

Je fais donc mon mea culpa et je remercie M.Clauzel. C'est grâce à la réflexion et à la curiosité que l'on apprend chaque jour. (Pour ma défense, ce cas reste un cas rare !)

Citation du site de la mairie de Bessèges (Voir Lien : "église de Notre-Dame-de-Bessèges):" La ville se dessine avec la construction de l'église en rive gauche : les travaux débutent en 1864 pour s'achever en 1868. Notre-Dame de Bessèges est dédiée à la Vierge, à Sainte-Barbe et à Saint-Eloi, respectivement patrons des mineurs et des forgerons. C'est une des rares églises françaises à avoir la devise "Liberté-Egalité-Fraternité, République Française" inscrite sur le fronton. En 1876, l'église est dotée d'un remarquable orgue, qui sera classé monument historique en 1991."

Eglise de bessèges

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité